Qu'est ce que la Médiation?

La médiation est un mode de résolution des conflits qui vise à aider les parties à renouer le dialogue et à trouver par elles-mêmes la solution la plus appropriée et profitable au conflit qui les oppose.Dans un cadre neutre et en toute confidentialité, le médiateur garantit le bon déroulement du processus.

La médiation peut être proposée par une des parties ou par un tiers extérieur (le responsable hiérarchique, le chef d’équipe, un médiateur chargé du dossier...). La médiation peut aussi être une obligation contractuelle, qui engage les parties à tenter la médiation avant toute saisine judiciaire(1).

Une fois que les parties ont accepté la médiation, elles signent une convention qui spécifie le cadre et les règles de la médiation (confidentialité, courtoisie, liberté d’abandonner le processus ...). La médiation peut alors commencer. Au travers de différentes phases, les parties, qui peuvent se faire assister par leurs avocats respectifs, sont invitées à exposer les faits, à exprimer leurs points de vue et leurs émotions. Accompagnées par le médiateur, elles prennent petit à petit conscience du point de vue de l’autre, abandonnent l’immobilisme de leur posture, et deviennent enfin forces de proposition. Le processus de Médiation se conclut quand les parties arrivent à un accord qui les satisfasse. Elles signent alors un protocole d’accord, qui peut devenir exécutoire après homologation du juge.

La durée d’une médiation dépend de plusieurs facteurs (nombre d’acteurs impliqués, enjeux, complexité des points en litige. ...). En moyenne une médiation dure entre 10 et 30 heures(2).

QUI EST LE MÉDIATEUR?

Le médiateur est neutre, indépendant et impartial. Pour maîtriser et garantir le bon déroulement du processus de médiation, il a suivi une formation spécifique. Il est garant des règles de fonctionnement et de communication. Ces règles doivent permettre aux parties d'établir un contexte favorable de respect mutuel propice à une négociation visant une solution la plus satisfaisante possible. Le médiateur n'est ni conseil, ni juge, ni expert. Il ne doit donc pas accompagner son intervention avec des informations juridiques ou techniques.

EST-CE QUE ÇA MARCHE À TOUS LES COUPS ?

70% des médiations aboutissent à un accord(2). La médiation ne relève pas du miracle, juste de l’humain ! Sa réussite dépend en grande partie de la bonne foi des parties ainsi que de la compétence du médiateur. En médiation il n’y a pas d’obligation de résultat et tant le médiateur que les parties sont libres d’abandonner le processus à tout moment. Parfois la médiation représente une étape d’une démarche plus articulée.


Nota bene : (1)Le processus de médiation ne trouve son efficacité que par la volonté réelle des parties de participer à la médiation et leur bienveillance. La clause de médiation permet de proposer une logique de dialogue et apaisement, mais ne garantit pas la réussite du processus. En cas d’échec de la médiation la justice pourra être saisie et le juge tranchera. (2)Données du centre de médiation et d’arbitrage de Paris, Baromètre 2009

Nos accompagnements

pour les Entreprises et les Particuliers





Médiation Entreprise

Médiation intra-entreprise

inter-services & intra-service

inter-directions & Ressources Humaines

Médiation des organisations

inter-entreprises

En savoir plus





Médiation des Particuliers

Conflits de voisinage

Résolution à  l'amiable

Concertations

En savoir plus

Par jour




*


Médiation des Familles

Familles

Couples

Médiation & Accompagnement

En savoir plus

Notre Processus de Médiation

issu de notre ingénierie Méta Process, le processus de Médiation PORTE + est avant tout un processus de Médiation. Il est constitué de toutes les étapes essentielles et propices à la résolution d'un conflit auxquelles nous avons intégré, sur ses différentes étapes, les outils du coaching et du changement. Cette alliance d'éthiques favorise un meilleur accompagnement de chaque partie dans la reconstruction du lien. 

Les outils utilisés dans notre processus, autre que l'outil Médiation, sont multiples et variés: Programmation Neuro-Linguistique, Analyse Transactionnelle, Systémie et Interventions Orientées Solutions. Ils permettent un accompagnement de qualité tant dans le domaine professionnel que dans le domaine privé et s'adaptent dans tous les contextes. Nos Médiateurs ou intervenants sont formés au Processus de Médiation "PORTE+" et sont certifiés "Coach Professionnel (RNCP niv.II)".

Notre processus vise une résolution sur deux niveaux:

Le problème spécifié

&

La Relation entre les Parties